Fonctionnement et entretien du demarreur

auto, dépannage

 Le moteur demarreur est une des pieces assure un important rôle pour le bon fonctionnement d’un vehicule. Avec son apparition dans le domaine de l’automobile, demarrer le moteur des voitures devient plus facile. Ainsi, pour mieux faire son entretien, il est primordial d’avoir une idée sur son fonctionnement. Découvrez dans cet article, quelques éléments de réponse sur comment il marche et son entretien.

Qu’est-ce que le démarreur ?

Le demarreur est cet outil qui sert à démarrer le moteur d’un vehicule. On retrouve sur un démarreur trois éléments essentiels comme : le moteur electrique, le solenoide et l’élément qui demarre le moteur.

Le premier élément qu’est le mobile electrique, fonctionne à l’aide d’un câble relié directement à une batterie. Aussi faut-il notifier que le solenoide demarreur demeure la piece qui utilise la majeure part de l’énergie fournir par la batterie. Pour ce qui concerne le solenoide, c’est une pièce qui a pour fonction d’alimenter le démarreur.

Cette piece est composée aussi d’un dispositif qui assure le role de demarreur moteur. Le dispositif qui lance le moteur est composé de quelques éléments comme : le volant moteur, d’une roue libre, et bien d’autres choses. Ainsi, en tournant la clé de l’engin, ce dernier peut se mettre en marche si le démarreur ne présente aucune panne.

Mode de fonctionnement du démarreur

Il est en effet, très important d’avoir une idée sur comment marche le démarreur afin de faire au mieux son entretien. Ainsi, le fonctionnement du demarreur se fait suivant des étapes bien définies.

Pour ce qui est de la première étape, la clé de contact est l’élément principal qui conduit au demarrage du moteur. Grâce à l’action exercée sur cette dernière, elle favorise ainsi le conduit de la tension vers le demarreur.

Ensuite, cette tension libérée à ce niveau, se transforme en énergie et est drainée vers le solénoïde. Le solenoide étant constitué d’un double bobinage est alimenté par cette tension. À ce stade, une puissance dite force électromagnétique est créée pour servir à faire glisser la partie centrale du cylindre.

Après ces deux étapes s’en suit le déplacement de la partie centrale du cylindre qui permet d’alimenter en électricité le moteur du demarreur. Cette énergie libérée est utilisée ensuite pour actionner le lanceur. L’action simultanée de tous ses éléments, agis en retour sur le pignon denté pour le mettre sur le pourtour du volant moteur.

Enfin, suite à un mouvement d’engrenage, la pièce dentée et le volant moteur sont actionnés. Avec l’action du volant moteur, le moteur du vehicule est ainsi mis en marche par l’effet de ce dernier sur le vilebrequin.

Comment se fait l’entretien du démarreur ?

Le demarreur peut rencontrer parfois des problèmes capables d’empêcher son bon fonctionnement. Ces problèmes sont de différents ordres.

Au prime abord, il faut veiller à ce que le demarreur soit bien alimenté en électricité. Le manque d’électricité se remarque quand l’on actionne la clé de contact. À ce moment, il faut juste changer l’élément qui présente le défaut. Si le moteur ne demarre pas quand la clé de contact est actionnée, il faut remplacer les balais gâtés. Quand le démarreur tourne dans le vide, il faut graisser le pignon.

Un autre point est celui des bruits qui peuvent se faire entendre parfois après la mise en marche du vehicule. À ce moment, il faut savoir que le volant moteur n’est pas désolidarisé. Un spécialiste est conseillé pour régler ce probleme. Il n’y a pas de commentaire à faire à ce niveau. Par ailleurs, le graissage des paliers du démarreur doit être fait avec de l’huile de vaseline. Cette huile est en vente dans les magasins automobiles à un prix abordable.

Découvrez d'autres articles

  • Comment proceder pour un controle antipollution positif ?

    Comment proceder pour un controle antipollution positif ?

    Avant de passer un contrôle antipollution, vous devez vous assurer de l’état de votre vehicules. Cette vérification passe par des tests en vue de réduire les risques de refus de votre vehicule au controle. Cet article vous renseigne sur les causes du contrôle antipollution et sur quelques idées pour la diminution de la pollution.  Lisez ... Lire plus

  • Des astuces pour choisir le meilleur compresseur

    Des astuces pour choisir le meilleur compresseur

    Quand on a une voiture comme moyen de déplacement, on peut être régulièrement confronté à des problèmes de pneus. Cela est plausible si on a l’habitude de faire de longs voyages avec le même pneu. Heureusement, la technologie nous a rendu la tâche facile en mettant à nos dispositions un gonfleur comme le compresseur. C’est ... Lire plus

  • Conseils pour trouver et choisir des pieces de voiture sans permis

    Conseils pour trouver et choisir des pieces de voiture sans permis

    En général, tous les véhicules ont besoin d’être entretenus. Mais en ce qui concerne les voitures sans permis, elles exigent un entretien particulier. Son entretien consiste à changer certaines de ses pièces. Mais il est difficile de nos jours de trouver ces pieces. Il n’est pas non plus facile de choisir celles qui conviennent à ... Lire plus

  • Changer une Courroie de Distribution Peugeot 207 : Prix et Devis en ligne

    Changer une Courroie de Distribution Peugeot 207 : Prix et Devis en ligne

    Aujourd’hui, les personnes qui conduisent une voiture peugeot 207 deviennent de plus en plus nombreuses. C’est une marque de véhicule qui a des pièces solides notamment une courroie de distribution. Néanmoins, il peut arriver que cette pièce soit gâtée. Il faut donc la remplacer, faute de quoi on ne conduira pas le véhicule. Mais quel ... Lire plus

  • Combien de temps faut-il pour changer un point de culasse ?

    Combien de temps faut-il pour changer un point de culasse ?

    La voiture en plus d’être une richesse reste un moyen de transport à entretenir avec le plus grand soin possible. Il faut lui accorder une grande attention autrement on en fait victime soi-même. La voiture est dotée de plusieurs pièces sur lesquelles il faut veiller au jour le jour. Au nombre de ces pièces il ... Lire plus

  • Fonctionnement et entretien du demarreur

    Fonctionnement et entretien du demarreur

     Le moteur demarreur est une des pieces assure un important rôle pour le bon fonctionnement d’un vehicule. Avec son apparition dans le domaine de l’automobile, demarrer le moteur des voitures devient plus facile. Ainsi, pour mieux faire son entretien, il est primordial d’avoir une idée sur son fonctionnement. Découvrez dans cet article, quelques éléments de ... Lire plus